Enfants handicapés

L'éducation est un des moyens les plus efficaces pour rompre le cycle de discrimination et de pauvreté auquel les enfants handicapés sont souvent confrontés.

Selon le Rapport mondial sur le handicap, près d'un milliard de personnes dans le monde vit avec un handicap : au moins 1 sur 10 est un enfant, et 80 % vivent dans les pays en développement. Les enfants handicapés ont moins de chance de commencer l'école, et s'ils le font, ils ont moins de chance de continuer jusqu'au secondaire. Leur accès à l'école est souvent limité par un manque de compréhension de leurs besoins, un manque d'enseignants formés, de soutien en classe, de ressources pédagogiques et d'infrastructures adaptées.

Refuser aux enfants handicapés le droit à l'éducation a des conséquences sur toute leur vie en termes d'apprentissage, de réussite et d'opportunités d'emploi, ce qui entrave leur potentiel de développement économique, social et humain.

Afin de veiller à ce que tous les enfants bénéficient des droits élémentaires de la personne sans discrimination, l'inclusion du handicap doit être généralisée dans toutes les politiques et les plans. Ceci s'applique aux systèmes éducatifs, qui doivent promouvoir l'inclusion en garantissant la présence, la participation et la réussite de tous les enfants, y compris des enfants handicapés.

La vision du GPE appelle à une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous, y compris les enfants handicapés.

Nos résultats

  • L’Érythrée

    a piloté un programme d’inscription des enfants handicapés à l’école pour en tirer les enseignements avant de l’étendre au reste du pays

  • À Zanzibar

    l’introduction de l’éducation inclusive et d’activités de sensibilisation a permis une évolution positive des comportements envers le handicap.

  • Au Cambodge

    l’état organise un dépistage parmi les enfants afin de détecter ceux qui ont des problèmes de vue et leur fournir des lunettes pour qu'ils puissent poursuivre leur scolarité et leur apprentissage.

Sources: visitez nos pages pour l’Érythrée, la Tanzanie/Zanzibar et le Cambodge

Qu’entend-on par enfants handicapés ?

Les enfants qui ne sont pas scolarisés mais qui pourraient l’être si les écoles avaient les capacités nécessaires à leurs besoins spécifiques en termes de connaissances, de compétences et d’équipement.

Par exemple : des infrastructures scolaires difficiles d’accès qui empêchent les enfants ayant un handicap physique d'être scolarisés ; ou l'absence de méthodes pédagogiques et d’instruction adaptées aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Les enfants handicapés qui sont scolarisés mais ne parviennent pas à apprendre parce que les programmes scolaires ne sont pas adaptés à leurs besoins ou que les enseignants n’ont pas la capacité ou le temps d’adapter leur approche comme il le faudrait et / ou encore parce que ces enfants n’ont pas accès aux aides techniques adaptées à leurs besoins d’apprentissage.

Par exemple : les enfants qui ont une faible vision et ne peuvent pas voir ce qui est écrit au tableau sans lunettes.

Les enfants ayant un handicap grave et qui nécessitent une assistance spécialisée supplémentaire, en milieu scolaire comme ailleurs. Cela concerne un groupe relativement restreint (2 à 3 % de l'ensemble des enfants handicapés).

Par exemple : les enfants ayant un handicap modéré à grave ou cumulant plusieurs handicaps.

L’action du GPE

Un garçon handicapé et sa maitresse à l'école N°1 de Kuva Town, Ouzbékistan. Crédit: UNICEF/Giacomo Pirozzi

Un garçon handicapé et sa maitresse à l'école N°1 de Kuva Town, Ouzbékistan.

Crédit: UNICEF/Giacomo Pirozzi

Le GPE fournit aux pays en développement partenaires des financements et des conseils en matière d'analyse sectorielle de l'éducation, ainsi que d'élaboration et de mise en œuvre de plans sectoriels de l'éducation solides comprenant des stratégies d'action permettant de combler les lacunes en termes d'accès, de participation et d'apprentissage, dans le but de scolariser les enfants marginalisés.

En partenariat avec l'UNICEF et la Banque mondiale, le GPE élabore des guides en matière d'éducation inclusive. Ces orientations en soutien à l'analyse sectorielle de l'éducation concernent la planification, la préparation et l'élaboration de plans sectoriels de l'éducation au niveau national, qui comprennent des stratégies veillant à satisfaire le droit à l'éducation des enfants marginalisés, notamment les enfants handicapés.

Zoom sur...

Au Sénégal, Sightsavers a piloté un projet permettant aux enfants aveugles et malvoyants d'être inscrits dans les écoles primaires ordinaires de Dakar. Compte tenu du succès du projet, le...
A l'occasion de la Journée mondiale de la vue, Sightsavers parle de l'importance des programmes de dépistage des problèmes occulaires dans les écoles pour s'assurer que les enfants...
La conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’inclusion exigent des données de haute qualité et ponctuelles sur tous les enfants. L’absence de données sur les enfants handicapés...

Children with Disabilities

Education is one of the most effective ways to break the cycle of discrimination and poverty that children with disabilities often face.

According to the World Report on Disability approximately one billion people in the world are living with a disability, with at least 1 in 10 being children and 80% living in developing countries. Children with disabilities are less likely to start school and if they do, they are unlikely to transition to secondary school. Access to school for children with disabilities is often limited by a lack of understanding about their needs, and a lack of trained teachers, classroom support learning resources and facilities.

Denying children with disabilities their right to education has a lifelong impact on learning, achievement and employment opportunities, hence hindering their potential economic, social and human development.

To ensure that all children enjoy their basic human rights without discrimination, disability inclusion should be mainstreamed in all policies and plans. This applies to education systems, which need to promote inclusion by ensuring the presence, participation and achievement of all children, including children with disabilities.

GPE’s vision calls for inclusive and equitable quality education for all, including for children with disabilities

Our results

  • Eritrea

    piloted a program to enroll disabled children in school and learn from it before scaling up

  • Zanzibar

    introduced inclusive education and awareness-raising activities which led to a positive shift in attitudes towards disabilities

  • Cambodia

    screened children to detect those with vision problems and give them eyeglasses so they could continue going to school and learning

Sources: visit our pages for Eritrea, Tanzania-Zanzibar and Cambodia

Who are the children with disabilities?

Children who are not enrolled in school but who could participate if schools had the capacity in terms of knowledge, skills and equipment to respond to their needs.

Example: Inaccessible school infrastructure which prevents children with physical disabilities from going to school; or lack of accommodating teaching methods and instruction for children with learning difficulties.

Children with disabilities enrolled in school but excluded from learning because the curriculum has not been adapted to their needs or teachers do not have the capacity or time to make the necessary adaptations, and/or they do not have access to assistive devices necessary for their learning needs.

Example: Children with low vision who are unable to see the blackboard without eyeglasses.

Children with severe disabilities who require additional specialized support, whether in school or not. This group is relatively small (2-3% of all children with disabilities).

Example: Children with moderate to severe disabilities or children with multiple disabilities

GPE in action

A disabled school boy and his teacher at the school #1 of Kuva town in Uzbekistan. Credit: UNICEF/Giacomo Pirozzi

A disabled school boy and his teacher at the school #1 of Kuva town in Uzbekistan.

Credit: UNICEF/Giacomo Pirozzi

GPE provides developing country partners with funding and guidance to undertake education sector analysis, and develop and implement robust education sector plans that include strategies to close the gap between access, participation and learning. This is to ensure that marginalized children can have access to school.

In partnership with UNICEF and the World Bank, GPE is developing guidelines on inclusive education. These guidelines will support education sector analysis for the development of national education sector plans that include strategies to ensure that marginalized children, including children with disabilities, can exercise their right to education.

Highlights

USAID’s Africa Education team together with World Bank launched a new US$3 million Disability-Inclusive Education in Africa Program. A 3-year program, it aims to increase access for children with...
New research from the World Bank and the Global Partnership for Education released ahead of the International Day of Persons with Disabilities, says children with disabilities are being left behind...
Learn what GPE partner countries are doing to include children with disabilities in schools. Only through inclusive education can SDG 4 be realized
As we get ready to celebrate the International Day of Persons with Disabilities, it is time to start making inclusive education a reality for children with disabilities, so that they can learn...